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Avant Dream, les jeux
de réflexion |
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Faire jouer une machine à un jeu de réflexion a quelque chose de « magique » A mes débuts dans les années 80, j’ai analysé beaucoup de programmes (en Basic) de jeu de puissance 4 ou d’Othello. Inutile de préciser que tous étaient d’un très mauvais niveau, mais cela me permettait de connaître le « comment » puis de les améliorer. Des articles de Mr David Levy parus dans la revue « l’ordinateur individuel » dans les années 80 ont été un vrai déclencheur, on y parlait d’alpha-beta, d’heuristiques … |
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Dream et les autres
jeux que j’ai réalisés |
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... et beaucoup d'autres jeux, tous d'un niveau de jeu correct. Je me suis tenté à Linux et j’ai une réalisé une version de reversi et de puissance 4 sous GTK+ qui sont un peu plus jolies que les versions Windows. Quelques jeux ont participé à des compétitions officielles contre des humains ou d’autres programmes (Dames, Reversi, Quixo) . |
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Mon jeu préféré est sans conteste DREAM, le jeu de Dames. J’ai commencé à travailler sur les Dames en 1992 lors de la naissance de ma fille Emilie, d’abord pour écrire un jeu qui marchait à la souris (il n’en existait pas à l’époque), ensuite pour en faire un programme aussi fort qu’un programme commercial que j’avais acheté (Dames Simulator de Roland Morla). En 1 mois (soirs et week-end), j’ai donc construit un programme brique par brique, j’ai été très surpris de perdre la première partie que j’ai faite contre lui. Ecrit en Power C sous dos, l’exe prenait à peine 50 Ko.
Quelques années ont passé, mon programme est devenu un shareware puis un produit commercial. La vente de mes anciens sources m’a conduit à la réécriture un programme neuf.
Le nom
« Dream » m’est venu
à l’idée car il est
l’anagramme de
« Damer » et malheureuse de
« Merda » (ce qui lui arriva
quelques fois en compétition) .
Dream est le plus abouti de mes jeux : . moteur de jeu performant (hash tables, bitboards, negascout, internal iterative deepening, réflexion sur temps adverse …) . bibliothèque d’ouvertures et de finales. . interface avec un joli look et beaucoup de fonctions. . impressions graphiques (damier + parties) . gestion des fichiers PDN (jusqu'à 350000 parties dans un même fichier PDN) . analyse de parties (Dream rejoue une partie entière, même en provenance d’un fichier PDN extérieur et vous indique vos erreurs et ses conseils). Exemple d’analyse de Dream (page html générée entièrement par Dream) . DXP (Dam Exchange Protocol de Frank Mesander) pour par exemple le faire jouer la nuit contre d’autres programmes. Il m’a coûté beaucoup de week-ends et de soirées tardives. Dream est d’un bon niveau, son capital point (pour les joueurs de Dames) est estimé à 2150.
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J’ai réalisé mon premier programme d’Othello en Basic sur Hector HRX (mon 1er micro et super machine dans les années 80) puis en langage Forth (20 fois plus rapide que le basic) sur le même appareil. Je me suis tenté d’en refaire un sur PC en langage C et assembleur. Cette version nommée «O» avait été qualifiée de niveau élevé par un spécialiste français.
Comme mon 1er jeu de Dames, j’ai vendu ses sources … et j’ai donc dû recommencer de la page blanche. Le nom
« Dadoon Dadoon » me vient de ma
petite fille Elise (elle disait souvent ces
« mots » étant
bébé). Petit, simple
et
d’un niveau
de jeu « satisfaisant », il
ravira beaucoup de joueurs. version Windows version Linux 64 bits |
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Little_P4 est plus joli et utilise le même moteur que New_P4. Ce programme a été compilé avec GCC Mingw à la place de C++ Builder pour le rendre encore plus rapide (et donc meilleur) et beaucoup plus petit en taille.
version Windows
Little P4
remplace New_P4 (mon
ancienne version), un
programme de type force brute (basé sur la
rapidité). version
Linux 64 bits |
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Il s’agit d’un de mes plus vieux programmes écrit en Delphi 1 (interface) et en Turbo C++ (moteur). Pour tester FASM (Assembleur très performant et gratuit), j'ai refait le moteur de jeu entièrement en Assembleur 32 bits (DLL de 4.5 Ko). Voir d'autres infos sur ce jeu version
Windows version Linux 64 bits |
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Il s’agit d’un de mes plus vieux programmes sous Windows écrit entièrement en Turbo C++. Il est d’un assez bon niveau malgré une fonction d’évaluation assez simple. |
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Isola | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'ai découvert ce jeu très intéressant en Août 2007, alors qu'il était vendu sous forme de jeu de société classique chez Ravensburger dans les années 1970 et j'ai voulu en faire un petit programme pour lui rendre hommage. Je vous laisse découvrir la subtilité de ce jeu et attends vos appréciations. Le moteur de jeu (IA) est l'un des meilleurs d'internet, vous avez donc avec ce logiciel un adversaire à votre force, les niveaux sont réglables pour vous accompagner dans votre progression. |
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Force 3 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'ai découvert ce jeu en Septembre 2007, grâce au président de l'association IGOR (International Games Of Reflexion). Pour le sortir de l'oubli, il date de 1980, j'en ai fait un petit programme, il est assez fort. Je vous laisse l'apprécier.
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Neutreeko | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J'ai découvert ce jeu très récemment sur le site jeuxsoc de François Haffner. Ce
programme dispose de niveaux débutants afin de
progresser à
votre rythme. |
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Globules | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C'est un jeu d'alignements inédit de Noox Games pour l'association IGOR (International Games Of Reflexion) que j'ai programmé il y a quelques années. Le but est simple : réaliser la plus grande chaîne de pions (chaque joueur étant associé à une couleur de pion). La règle du jeu est fournie dans le fichier zip à télécharger.
Une partie dure
5 minutes
max. Jouer avec des barres de pions et les donner
à
l'adversaire pour le placement (comme au jeu Quarto de Gigamic) en fait
un jeu vraiment sympa. |
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Wescode | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C'est un jeu de
logique de Noox Games pour l'association IGOR (International Games Of
Reflexion),
Une partie dure
3 minutes
max et l'essayer c'est l'adopter. La
règle du jeu est fournie dans le fichier zip à
télécharger. |
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Il s’agit d’un programme de gestion de tournois (d’appariements = qui rencontre qui) en "système suisse" et "toutes rondes" pour les jeux de réflexion (ex : le jeu de Dames, les échecs, l'Othello/Reversi, … ). GT permet d'utiliser les systèmes de départage les plus connus : Bucholz, Bucholz médian, Bucholz tronqués, Sonneborn-Berger, Cumulatif, Nombre de gains, pions pris pour l’Othello/Reversi et les résultats ex-aequos pour le jeu de Dames.
Il n’a pas la prétention de rivaliser avec les derniers programmes commerciaux, mais son utilisation est GRATUITE, il est simple d’utilisation et a déjà été utilisé avec succès dans au moins une dizaine de tournois officiels.
Je l'ai écrit en mai 1997 spécialement pour les Jeux Et Rencontres Inter-COllèges (JERICO) par équipes et multi-jeux organisés en fin d'année scolaire par l’association IGOR (International Games Of Reflexion), dont je fais partie. Jean-Bernard Alemanni (auteur de WinDames) m’a fourni à l'époque, les documents nécessaires sur le système suisse et les règles de départage. J'ai passé pas mal de temps à l'améliorer (j'ai d'ailleurs passé beaucoup plus de temps à l'améliorer qu'à écrire la 1ère version) et souhaite remercier Mr Jean-Pierre Avy pour sa disponibilité et la qualité de ses tests. Evolutions futures de GT : - Amélioration du format des sauvegardes - Modification manuelle d'appariements |