Assembleur et  ligne de commande Dos

Ce sont des petits programmes réalisés avec l'assembleur 32 bits FASM pour Windows. Ces derniers étaient destinés avant tout à me simplifier 

la programmation des fichiers batch (*.bat ou *.cmd).


GetDateTime.exe   

Ce petit programme sert à récupérer la date, l'heure ou le n° de jour courant dans un fichier batch. Récupérer l'heure et la date peut se faire 
d'une autre manière dans un batch mais est dépendant du format des dates de Windows.

Exemple (ne marche qu'à partir de Windows 2000)  pour faire une sauvegarde
FOR /F "tokens=1,2,3 delims=/ " %%i in ('getdatetime D') do set DATE_BAT=%%k-%%j-%%i
FOR /F "tokens=1,2,3 delims=: " %%i in ('getdatetime T') do set HEURE_BAT=%%i%%j%%k
copy mon_programme.c %DATE_BAT%_%HEURE_BAT%_mon_programme.c

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Tracer_debut.exe   

Ce petit programme permet d'écrire la date et heure de début d'un traitement dans des fichiers logs, ce qui permet ainsi de connaître 
le temps passé sur chaque étape et donne ainsi des logs plus "professionnels".  

Exemple (ici lancé sur une ligne de commande) :
c:\travail>tracer_debut Debut de la sauvegarde
23/08/2007 09:37:46 Debut de la sauvegarde

ou dans un batch

tracer_debut Debut de la sauvegarde >> mon_fichier.log

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Outils pour ligne de commande Dos

Ces petits programmes peuvent vous simplifier la vie si vous programmez avec des fichiers bat ou cmd sous Windows

MT.EXE  

Simple, petit (12 Ko), efficace, ce petit programme vous permettra de lancer des traitements en parallèle sous Windows.
Je l'ai  utilisé dernièrement pour lancer des traitements Oracle® 10G assez longs en //, MT a permi de diviser par 4 les temps de traitement précédents. L'essayer c'est l'adopter.

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Les jeux pour les petits

 

Ce sont des petits jeux ou utilitaires que j’ai créés très vite (généralement 1 à 2 heures de programmation) pour mes filles.

 Je me suis dit qu'après-tout, cela pourrait servir à d’autres enfants

 

Bataille Navale

Petit jeu fait pour les 7 ans de ma fille Emilie. Le but du jeu est de trouver tous les bateaux cachés.

 

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Lecture de l’heure

Sous forme de cadran avec QCM au dessous, l’enfant clique sur la réponse correspondant aux aiguilles du cadran. 

Lorsqu’il a 10 bonhommes qui rient, c’est la fin de la série. A la fin des exercices, un fichier texte « resultat.txt » est généré, 

qui permet de suivre la progression de l’enfant (erreurs et temps qu'il a mis à chaque réponse) 

 

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Pour Oracle®


CRC_BDD

Etant chef de projet en gestion (et accessoirement formé DBA Oracle® niveau1, il y a quelques années), j'ai eu besoin de pouvoir comparer très vite et très simplement 2 structures de BDD Oracle®, j'ai donc créé cet outil un samedi matin (puis l'ai amélioré par la suite, toujours soirs et week-end). Il réalise une "empreinte" via CRC32 de votre structure de bases de données Oracle® : tables, index, procédures, fonctions, trigger,vues, package et package body. 

Petit, simple et optimisé, il fonctionne sur BDD 8i, 9i, 10g, 11g (jamais testé sur 12c) ; réaliser une empreinte de BDD ne prend que quelques secondes (même pour des BDD à plus de 1500 tables). Si un changement existe entre 2 BDD (exemple : PRODUCTION et RECETTE), elle sera décelée vraiment très vite.  L'outil vous indique la différence (ex : sur une table bien précise), ensuite c'est à vous de zoomer sur la définition de la table (les noms de champ, leur type, leur position dans la table ...). Dans son empreinte de code, les blancs, tabulations, saut de ligne de sont pas comptés, ce qui permet de s'affranchir des "fausses" différences dûes à l'indentation/formattage du code.

Cet outil m'ayant déjà beaucoup aidé, je me suis dit qu'il pourrait aider d'autres personnes ...

Remarque : il ne fait que des select donc pas de danger pour votre BDD, rien n'est modifié.
L'outil est livré tel quel, sans garantie (car je le mets à disposition gratuitement)

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SK_TESTS

Un petit outil simple qui vous permettra de réaliser des tests unitaires liés à des traitements SQL ou à des intégrations de données (interfaces entrantes) dans la BDD Oracle(r), plus rapidement.
Ce petit outil m'a permis de réaliser en 2 heures avec une meilleure qualité, les 220 tests que je mettais 1 semaine à réaliser sans.
Les logs générés peuvent servir à écrire rapidement via copier/coller votre rapport de tests.  Il est largement perfectible (ex : rapports html), automatiser plus de choses, mais il m'a déjà rendu pas mal de services.  

Sources C fourni.

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Pour les joueurs d’échecs

 

Calcul des points élo

 

Mon premier programme sous Windows 3.1 écrit en Turbo C++ (vers 1994), il vous donne votre performance et votre nouvel élo. 

Il se base sur la formule éditée dans Europe Echecs vers 1994, ça a peut-être changé un peu depuis.

 

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Pendule sous Windows

 

Si vous n’avez pas de pendule, mais un ordinateur, alors ce programme très facile d’usage, peut vous servir.

 

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 Remerciements

Je remercie tous les auteurs, communautés de développeurs et sociétés qui mettent à la disposition de tous, des logiciels "gratuits" 
très performants. Dans la mesure du possible, j'utilise ces logiciels car ils valent et surpassent parfois leurs concurents commerciaux.

- GCC Mingw : GCC est l'un des meilleurs compilateurs C et C++, Mingw est à mon avis le meilleur portage de GCC sous Windows.
  (utilisé pour Neutreeko, Isola, Force 4, Little p4, ...).
- CodeBlocks : c'est mon IDE préféré, je l'utilise principalement avec le compilateur GCC Mingw (fourni avec) et Borland C++ 5.5 
- LCC très bon compilateur C sous Windows.
- FASM : c'est à mon avis l'un des meilleurs Assembleurs disponibles, il n'a pas d'équivalent commercial, sa prise en main est assez rapide, et
  dispose d'un petit IDE.  Fasm est lui-même écrit en Fasm donc petit en taille et très optimisé, il existe également pour Linux.  (utilisé pour la dll
  de morpion 3D)
- Inno Setup : c'est un outil qui permet de réaliser des installations professionnelles, sa prise en main est également très rapide.
  (en moins d'une heure, on peut déjà faire de très belles choses (utilisé pour l'installation de Dream).
- UPX : c'est un compresseur d'exécutable, il permet de diminuer considérablement la taille des exécutables sur disque. 
  (utilisé pour Dream, Isola, Neutreeko, Force 3, Little P4).
- Borland C++ 5.5 (version gratuite en ligne de commande, mais utilisable dans CodeBlocks) : merci à CodeGear pour avoir mis à
  la disposition de tous leur compilateur.  
- POV RAY : qui m'a permis de générer en 3D les nouveaux damiers de Dream, les cases de Neutreeko, Isola, Force 3, Little P4.  
- The GIMP : qui m'a permis de retoucher des images et générer les pions de certains jeux comme Neutreeko, Isola, Force 3, Little P4.
- Inkscape : qui m'a permis de créer de très belles images très facilement  comme pour mon jeu d'Awalé.